2
25 Mai
2015

La Roue du Roy : un secret bien gardé en Montérégie

J’avais bien aimé ma première visite à la Roue du Roy. Seul bémol : c’était un club privé très exclusif; impossible d’y retourner sans y être invité.

Mais voilà, les choses ont changé. L’endroit est maintenant ouvert au public.

Histoire d’un coup de coeur…

la Roue du Roy  restaurant La Bartavelle

Le bâtiment principal de la Roue du Roy abrite l’excellent restaurant La Bartavelle.

C’était aux alentours de 1999. Guy Lafleur, avec qui je partage une passion pour les machines volantes, m’invite à une sortie en hélico, direction Hemmingford en Montérégie. « On s’en va tirer du pigeon d’argile dans un club privé » me dit-il.

Ah oui? Ah bon. Je suis bien heureux d’aller tirer du pigeon d’argile, mais c’est plus la balade en hélicoptère, un beau Bell flambant neuf, qui m’intéresse.

Arrivés sur les lieux, notre hélicoptère stationné au milieu de plusieurs autres, nous avons tiré quelques pigeons d’argile et mangé comme des rois au club house.

À cette époque, La Roue du Roy était un club privé très exclusif. N’y entrait pas qui veut. L’entrée était fermée d’une barrière et il fallait connaitre un code pour l’ouvrir.

Aujourd’hui, en balade sur le Circuit du Paysan, je passe devant l’entrée de la Roue du Roy.

la barrière est toujours là, mais elle est ouverte. En fait, elle est maintenant toujours ouverte. Tout le monde, membre ou pas est le bienvenu à La Roue du Roy.

Malgré ce virage « publique », le club reste. Il est toujours possible d’acheter une carte de membre pour profiter de rabais sur le tir et sur d’autres activités, en plus d’avoir son propre casier dans la salle du club.

Un peu de tir au pigeon d’argile

La Roue du Roy

Monsieur Gabriel Gagnon, Jasmine et David Godin-Pelletier, prêts à tirer les pigeons d’argile à La Roue du Roy.

J’ai déjà fait du tir au pigeon d’argile, sans grand succès, j’avoue. Mais j’aimerais bien essayer encore, histoire de me donner une seconde chance.

Alors, on va tirer? Mais je n’ai ni fusil, ni permis.

Pas de fusil ni de permis? Pas de problème, à la Roue du Roy, nous pouvons tirer si nous sommes accompagnés d’un instructeur

Avec nos deux fusils loués sur place et des munitions, nous partons sur le parcours accompagnés de David, le talentueux chef cuisinier et de monsieur Gagnon, le propriétaire des lieux, un homme souriant et sympathique aux allures de gentleman anglais.

Bien installé à mon poste de tir, mon calibre 20 deux coups chargé, j’attends …

Un premier pigeon est propulsé. Je tire… Bang, dans le mille. Deux secondes plus tard, un deuxième pigeon m’est envoyé : encore dans le mille!

Monsieur Gagnon se retourne vers Jasmine en riant. « Jasmine, tu vas en entendre parler pendant des semaines! »

Festin du midi à la Bartavelle

La Roue du Roy

L’assiette de charcuterie.

Comme tout bon country club, la Roue du Roy possède son restaurant. C’est l’heure du repas et nous avons bien hâte de gouter la cuisine du jeune et passionné chef David Godin-Pelletier..

Dans le bâtiment principal du club est installé le restaurant La Bartavelle. C’est invitant, c’est bien décoré, c’est plein de fenêtres, mais nous choisissons plutôt la terrasse. Il fait si beau!

En entrée, nous choisissons l’assiette de charcuterie regroupant des rillettes de pintade de la Sabinoise, une saucisse d’Hemmingford aux pommes et au cidre de glace de Face cachée de la Pomme et une péperette de loup marin. La Bartavelle est d’ailleurs le seul restaurant à servir cette petite saucisse de viande de phoque.

La Roue du Roy

Le ravioli au lapin de Standstead, sauce aux champignons à la crème de la Roue du Roy.

Comme plat principal : un ravioli de lapin à la sauce aux champignons à la crème et copeaux de parmesan. Un pur délice. Tellement mon genre!

Pour terminer, David nous suggère son pouding chômeur à l’érable revisité servi avec une boule de crème glacée au fromage bleu. Voilà qui m’intrigue.

Curieusement, le goût de fromage bleu est presqu’imperceptible. C’est délicieux. Du vrai comfort food comme on l’aime : des saveurs d’autrefois avec une touche d’originalité.

Notre vidéo sur le Circuit du Paysan (et La Roue du Roy) : 

 

2 commentaires
Ajouter un commentaire »

    1.
  1. Bonjours, j’aimerais savoir si c’est possible de réserver pour le mois d’octobre et combien par personne si nous n’avons ni permis ni fusil ?

Partagez votre avis...

© 2012. Tous droits réservés. Coups de coeur pour le Québec
influenza Réalisation :