0
28 Juil
2015

7 raisons d’aller à Amos cet été

Connaissez-vous Amos en Abitibi-Témiscamingue? J’y suis allé deux fois et vraiment, j’adore. Quelle ville sympathique! Voici mes coups de coeur à Amos, ou si vous préférez : les must d’Amos!

Refuge Pageau à Amos

Un loup, pensionnaire du Refuge Pageau à Amos.

Le Refuge Pageau

J’avoue avoir un faible pour le Refuge Pageau. Voir de près des animaux sauvages du Québec est toujours impressionnant, surtout leur habitat naturel.

Les animaux présents au Refuge ont été trouvés blessés et confiés à la famille Pageau. Ils ont été soignés et sont gardés sur le site seulement s’ils ne peuvent survivre d’eux même en nature.

La miellerie de la Grande Ourse

À la Miellerie de la Grande Ourse, on peut acheter du miel, bien sur, mais on peu aussi et surtout apprendre comment vivent les abeilles et comment le miel est produit.

Le clou de la visite : vêtus d’un vêtement d’apiculteur, on part voir de près les ruches et leurs locataires bien occupées à fabriquer le miel!

Scaro Amos

Caroline Arbour, la designer de bijoux de Scaro dans son atelier.

Scaro

Scaro, c’est l’oeuvre de la talentueuse joaillière Caroline Arbour. Souvent inspirées par les insectes, les créations de Caroline sont vraiment uniques.

Nous adorons ses pendentifs qui prennent la forme de scarabées! D’ailleurs, Jasmine a fait un beau texte sur le blogue de Tourisme Abitibi Témiscamingue à ce sujet.

La P’tite Bouteille

Voilà un petit café fort sympathique au coeur d’Amos. La P’tite Bouteille propose de délicieux sandwiches et des bières artisanales, dont celles de la brasserie locale Belgh Brasse.

On aime sa terrase sur la 1ère avenue et son atmosphère très relaxe.

Noc Design Amos

Dans la salle de montre de l’atelier de Noc Design : mon sac favori!

L’atelier Noc Design

Dans un bel atelier ensoleillé sur la rive de la rivière Harricana, Noc Design fabrique des sacs à main, portes documents et sacs de sport en cuir, en cuir et canevas ou en cuir et bois.

Tout est fait à la main, sur place, par l’artisan créateur Mathieu Gnocchini et son équipe. J’aurais bien aimé me payer son magnifique sac photo!

La Douce Heure

À ce qu’il parait, La Douce Heure serait le meilleur restaurant d’Amos. Je n’ai pas mangé dans tous les restos et bistrots de cette ville, mais je peux vous dire que j’ai beaucoup aimé cet établissement de la 10e  avenue.

Je ne suis pas le seul à aimer La Douce Heure. Très souvent le soir, c’est plein. C’est qu’on y mange très bien, que son personnel est accueillant et que son ambiance est sympathique.

guide algonquin Amos

Portrait du très sympathique guide algonquin André Mowatt.

Pikogan et Bercé par l’Harricana

Pour en savoir un peu plus sur la Nation algonquine il faut visiter l’ancienne église de Pikogan et son petit musée. Nous avons beaucoup apprécié notre guide André Mowatt, tellement sympathique, plein d’humour et si généreux à partager son savoir.

Toujours à Pikogan, l’activité Bercé par l’Harricana nous invite à descendre en canot la rivière Harricana en compagnie de guides autochtones. On peut y déguster un repas traditionnel et dormir sous la tente.

Aucun commentaire
Ajouter un commentaire »

Partagez votre avis...

© 2012. Tous droits réservés. Coups de coeur pour le Québec
influenza Réalisation :