5
6 Août
2015

14 raisons de visiter Trois-Rivières

J’avoue que j’aime Trois-Rivières. Dans cette ville à échelle humaine, il y a toujours plein de choses à faire!

Située à peu près à mi chemin entre Montréal et Québec, Trois-Rivières grouille de vie. Les festivals s’y succèdent, ses musées à la fine pointe de la technologie nous accueillent et ses vieux quartiers nous raconte une histoire vieille de plus de 375 ans.

Voici 14 raisons d’y aller!

 

rue des Forges Trois-Rivieres

La rue des Forges, un soir d’été.

La rue des Forges

Le soir, le centre ville de Trois-Rivières s’anime. Les jours d’animation, la rue des Forges est fermée à la circulation automobile, les terrasses des cafés sont bondées et les artistes de rue y vont de leurs spectacles.

Toute la faune trifluvienne semble réunie sur cette artère qui débouche sur le fleuve.

Trois-Rivières Le Poivre Noir

Avec sa vue sur le fleuve, le restaurant Le Poivre Noir est un incontournable à trois-Rivières.

Le Poivre Noir

Restaurant incontournable de Trois-Rivières, Le Poivre Noir propose une cuisine savoureuse, une salle à manger ensoleillée et une situation idéale dans le parc portuaire.

De sa terrasse, on voit défiler les bateaux sur le fleuve.

Maikan Trois-Rivieres

Kayak sur le St-Maurice.

Maïkan Aventure et Faim de Loup

Au bord de la rivière Saint-Maurice, à quelques minutes du centre-ville Maïkan Aventure offre la location de kayaks de mer et des excursions guidées sur la rivière.

Dans le même édifice, le sympathique éco-café Une Faim de Loup offre un menu varié dans un joli décor. Il y a aussi une terrasse avec vue sur la rivière.

Trois-Rivieres

La plage du parc de l’île St-Quentin.

L’ile St-Quentin

Baignant dans l’embouchure de la rivière Saint-Maurice, l’île Saint-Quentin est le terrain de jeu des Trifluviens.

Le Parc de l’île St-Quentin abrite une plage familiale et le playa Club pour les jeunes adultes avec zone-terrasse, bar, lounge, DJ, etc.

Trois-Rivieres

Magnifiques jardins au sanctuaire Notre-Dame du Cap-de-la-Madeleine.

Le sanctuaire Notre-Dame du Cap-de-la-Madeleine

Catholiques ou pas, tout le monde admire les beautés architecturales du sanctuaire Notre-Dame du Cap-de-la-Madeleine. L’immense voute percée de vitraux colorés impressionne; l’ambiance des lieux invite au recueillement.

Tout autour, on peut visiter les vastes jardins où sillonnent des ruisseaux que de beaux ponts de pierre enjambent.

Trois-Rivieres

Visite de la Vieille Prison de Trois-Rivieres, guidée par un ex-prisonnier.

La Vieille-Prison

Adjacente au musée québécois de la culture populaire, la vieille prison de Trois-Rivières nous accueille à bras ouverts sans que l’on ait été condamné pour un quelconque méfait.

Des visites guidées par d’anciens détenues y sont offertes. On peut même passer la nuit dans une cellule!

Trois-Rivieres

Une rue du Vieux Trois-Rivieres. Au fond, le musée des Ursulines.

Le Vieux Trois-Rivières

Vieille de 375 ans, la ville de Trois-Rivières possède bien sûr un patrimoine bâti intéressant. L’édifice le plus connu est sans doute l’ancien hôpital des Ursulines (1715) qui abrite aujourd’hui un musée.

À voir aussi, un rare exemple d’architecture Nouvelle-France d’inspiration normande, le manoir de Niverville, qui nous montre de quoi avait l’air une habitation seigneuriale du XVIIIe siècle.

Trois-Rivieres

Les Forges du St-Maurice, berceau de l’industrie au Canada.

Le Lieu Historique des Forges du St-Maurice

Premières installations industrielles de la Nouvelle France, le Lieu Historique des Forges du St-Maurice raconte la naissance et l’évolution de l’industrie sidérurgique canadienne.

Sur la rive de la rivière St-Maurice, le bâtiment central des Forges a été recréé à l’identique de l’original.

Trois-Rivieres

Visite du musée de la Culture Populaire.

Le Musée de la Culture Populaire

Au musée québécois de la culture populaire, la culture québécoise est présentée sous un angle nouveau et avec beaucoup d’humour.

Pas de tableaux de grands peintres ici, mais plutôt une variété d’objets qui font que nous sommes ce que nous sommes.

Trois-Rivieres

Célèbre dans le monde entier, La Cabane à Dany.

La Cabane à Dany

À chaque année, des milliers de touristes mexicains, japonais et français débarquent à la cabane Chez Dany, située dans le secteur Pointe-du-Lac de Trois-Rivières.

Ouverte à l’année, c’est la seule cabane où l’on peut manger des bines en entendant La Cucaracha jouée avec des cuillères par des Japonais !

Excalibur spectacle équestre à Trois-Rivières

Une scène d’Excalibur.

Le spectacle Excalibur

Franck et Magali Innocenti ont quitté le sud de la France avec une douzaine de leurs chevaux, de magnifiques Lusitaniens. Ils ont réalisé leur rêve de créer au Québec une école d’art équestre de très haut calibre.

L’été, l’école présente le spectacle Excalibur au théâtre équestre Beauvallon. Un spectacle d’immersion qui invite le spectateur dans l’univers magique du roi Arthur. Magnifique!

Trois-Rivieres

Sur la scène du festival Dance Encore de Trois-Rivieres.

Ses festivals

L’été, Trois-Rivières vibre au rythme de ses festivals. Citons entre autres : FestiVoix, Dance Encore, Savoir-Fer, Trois-Rivières en Blues et la Fête de la Famille.

Et n’oublions pas les grands événements sportifs tels que le Grand Prix de Trois-Rivières, la Classique internationale de canots de la Mauricie et le Championnat canadien de tennis de table.

Boréales Trois-Rivieres

Boréalis, le centre d’histoire de l’industrie papetière de Trois-Rivières.

Boréalis

Boréalis relate l’histoire de l’industrie papetière de Trois-Rivières. Installé dans une ancienne usine de la CIP, ce musée interactif présente de façon imagée et colorée le visage humain des pâtes et papiers.

Derrière le musée, un resto avec terrasse offre une jolie vue sur la rivière et le fleuve.

Spectacle beau dommage Trois-Rivières

Le spectacle Le Monde est Fou du Cirque du Soleil est présenté à l’Amphithéâtre Cogeco.

Le Monde est Fou

Pour l’ouverture de l’Amphithéâtre Cogeco, le Cirque du Soleil a concocté Le Monde est Fou, un spectacle hommage au célèbre groupe québécois Beau Dommage.

Les acrobates du Cirque se produisent au rythme des meilleures chansons du groupe : Le Géant BeaupréLe picboisLa complainte du phoque en AlaskaGinette23 décembreChinatown et Le blues de la métropole. Le spectacle est présenté du 15 juillet au 15 août 2015.

 

5 commentaires
Ajouter un commentaire »

    1.
  1. Nous avons fait un parcours moi et ma soeur vendredi dernier et il y avait des réponse qui ont été annuler probablement que si vous pouviez le refaire parce que j’ai quand même bien aimé

  2. 2.
  3. Bonjour,

    En plus de vos 14 coups de coeur, passez voir aussi la 9e Biennale d’estampe contemporaine de Trois-Rivières (BIECTR) présentée au centre-ville de Trois-Rivières. Exposition unique en Amérique du Nord dédié à l’estampe contemporaine, vous découvrirez 300 oeuvres réalisées par 57 artistes provenant de 26 pays.
    De plus, un Circuit d’expositions parallèles présenté par Radio-Canada, complète la présentation pour créer un véritable événement en arts visuels à Trois-Rivières, ville d’histoire et de culture.

    Soyez les bienvenus à la 9e BIECTR et bonne visite!

    Élisabeth Mathieu
    Directrice artistique
    direction@biectr.ca

    info@biectr.ca

    http://www.biectr.ca

  4. 3.
  5. j’adore trois Rivières , j’y vais assez souvent mais je ne comprend pas votre journaliste de vanter le Rest. Poivre Noir et l’auberge du lac St-Pierre , en omettant de dire que ces endroits sont parmis les plus $$$$$$$$$$$$$$$$$$$$$$$$$$$$ de la région..

  6. 4.
  7. Après être partie 32 ans vivre à l’extérieur , je suis revenue dans ma ville natale et bien contente, j’aime beaucoup le centre ville en particulier avec ses belles terrasses. On est bien à Trois-Rivières et le coût de la vie est moins cher que bien d’autres endroits.

  8. 5.
  9. C’est vrai que nous avons une très belle ville qui offre beaucoup de diversité de lieux à visiter, soit au niveau culturel, historique, spectacles, sportifs, etc. Nous avons une équipe de baseball de niveau professionnel, Les Aigles de la ligue Can-Am, de niveau AA. 2 équipes seulement au Québec, l’autre étant Québec. Il ne faut pas oublier non plus Le Grand Prix de Trois-Rivieres, reconnu internationalement.
    Nous sommes une ville accueillante et fière de vous la faire découvrir.

Partagez votre avis...

© 2012. Tous droits réservés. Coups de coeur pour le Québec
influenza Réalisation :