0
1 Sep
2015

Dormir avec les ours au Parc Oméga

Aller voir de près les animaux a toujours été l’une de mes sorties favorites.

Parmi ces endroits où l’on peut admirer les animaux, le parc Oméga est l’un des mieux aménagés et des plus complets.

Quelques heures suffisent à visiter le parc Oméga. En auto, on emprunte un circuit qui serpente à travers des habitats variés : prairies, forêts, montagnes et plans d’eau.

Pas besoin de les chercher, les animaux sont tout autour de nos véhicules.

Ce sont les wapitis qui font preuve du plus de sans gène. Le nez collé à ma vitre, ils quémandent des carottes, leurs friandises favorites. Certains sont énormes; leur panache faisant près de deux mètres.

Des bouquetins, des daims et des sangliers s’approchent aussi. Quand aux bisons et aux boeufs musqués, ils restent un peu à l’écart.

Quand aux prédateurs, ils sont dans leurs propres enclos, les séparant ainsi de ceux qui pourraient devenir leurs proies. J’y vois de près des loups, des coyotes, de renards et des ours.

parcOméga

Magnifique loup gris dans son enclos, tout près des hébergements du parc.

Cette visite, je l’ai fait à plusieurs reprises, mais aujourd’hui c’est différent. Je ne retourne pas chez moi, je dors ici, tout près des loups et des ours!

Dans un espace retiré du parc se trouvent différents types d’hébergements : tente de prospecteur, tipi, yourte et grande cabane à toit de chaume. Elles sont toutes différentes, charmantes, bien aménagées et propres.

parc Oméga

Sur pilotis et à toit de chaume, la jolie cabane qui m’accueille pour la nuit.

Ce soir, c’est la jolie cabane à toit de chaume qui m’accueille. Elle possède deux grandes chambres et une cuisine ouverte sur le paysage. Paysage peuplé d’ours noir!

Heureusement, une cloture me sépare de ces gros ours bien léchés. De mon côté de la clôture, plusieurs daims se pointent à ma porte. Il me reste quelques carottes qu’ils viennent manger dans mes mains.

Tente prospecteur parc Oméga

Une tente prospecteur du parc Oméga.

À l’abri des moustiques, sur un matelas des plus confortables, j’ai dormi comme un bébé. Hélas, les loups ne m’ont pas bercé de leurs hurlements. Ce sera pour la prochaine fois!

Parc Oméga ours noir

Mon voisin : un bel ours noir.

À savoir :

Le parc Oméga est situé à Montebello, en Outaouais, à quelques dizaines de mètres de l’autoroute 50.

On y retrouve des habitats en nature qui recréent les espaces de vies naturels de différentes espèces animales des prairies, des montagnes et des forêts.

Avant votre départ, assurez-vous de faire le plein de carottes pour alimenter les animaux tout au long du parcours. Sinon, vous pourrez en acheter sur place.

Le parcours en voiture prend au minimum 1 h 30. Comptez une demi-journée pour une belle expérience.

Une autre section du parc Oméga se visite à pieds pour aller à la rencontre des cerfs de Virginie et voir le nouveau poste de traite.

Il y a aussi le sentier des Premières Nations qui fait le tour d’un lac avec une dizaine de totems qui représentent chaque nation autochtone du Québec.

Si vous disposez de toute la journée, emportez un pique-nique bien garni. Vous risquez d’avoir à partager avec des amis à quatre pattes aux yeux doux à qui on ne peut rien refuser. En plus de nourrir les daims, on peut aussi nourrir les truites du lac.

Il y a un restaurant à la Maison du parc avec vue sur le lac aux Oiseaux.

Pour une incursion ultime dans la vie sauvage du Parc Omega, on s’invite pour la nuit. Le campement se situe tout près des enclos des loups et des ours. Des daims y circulent librement. Il est réservé aux quelques campeurs et demeure très intime et sécuritaire.

Le parc Oméga est ouvert à l’année. Allez-y aussi en hiver et durant l’automne, ça en vaut la peine.

Aucun commentaire
Ajouter un commentaire »

Partagez votre avis...

© 2012. Tous droits réservés. Coups de coeur pour le Québec
influenza Réalisation :