0
2 Jan
2016

Land Rover Expérience : une fille dans un trip de gars au Château Montebello !

C’est la fin de l’automne, la saison grise, celle qui s’éternise avant que la neige ne saupoudre ses jolis flocons sur les branches et qu’elle déroule son tapis de ouate sur les pelouses brunâtres.

C’est la saison où l’on se demande quoi faire à l’extérieur, le festival de la bouette et de l’humidité qui nous transperce et qui nous fait jurer « %@&@# qui fait frette ! »

La fin de l,automne, c’est aussi la saison parfaite pour une escapade de cocooning où se la couler douce, bien manger et se reposer. L’idée d’aller au Château Montebello nous est venue naturellement.

Le Château, spectaculaire témoin de la villégiature dans les années 1930, comble à merveille notre goût du beau, du bon et du bien-être.

Érigé sur une seigneurie du XVIIe siècle au bord de la rivière des Outaouais, cet hôtel n’est rien de moins que le plus gros bâtiment de bois rond au monde.

En entrant dans le hall central, son décor rustique et chaleureux saisit par l’immensité de la cheminée octogonale. Tout autour, de gros sofas accueillent les invités qui se prélassent au coin du feu. Un sapin décoré et démesuré nous rappelle que Noël arrive à grands pas.

Montebello cet été

Fairmont Le Château Montebello, le plus grand édifice de bois rond au monde.

Au menu pour notre week-end, nous avons pensé ne rien faire ! Quel luxe !

À bien y penser, peut-être quelques longueurs dans la spectaculaire piscine ou un bon massage au spa nous verrons, mais chose certaine, nous nous offrons un bon repas gastronomique Aux Chantignoles, le restaurant principal de l’hôtel.

Expérience gastronomique Aux Chantignoles

Sur la carte, on remarque les produits locaux tels que les fromages de la fromagerie Montebello ou les bières du Brasseur de Montebello qui se faufilent dans les recettes du chef Hugo Lavoie-Drouin.

Difficile de faire un choix, tous les plats nous mettent l’eau à la bouche; magret de canard, sauce à l’hydromel, cerf Wellington, sauce aux fruits d’amélanchier, carré d’agneau en croute de fromage de chèvre, jarret de porcelet Gaspor, chou braisé à la bière de Montebello ou la très populaire côte de bœuf rôtie pour ne nommer que ceux-là.

plat de pétoncles au restaurant Aux Chantignolles.

Mon plat de pétoncles au restaurant Aux Chantignolles.

Tout était excellent, une expérience gastronomique comme on en rêvait.

Bien repus, nous partons marcher sur le domaine du Château. Des bruits et des cris provenant d’une des bâtisses près des garages piquent notre curiosité.

Des équipes sont en plein tournoi de curling et l’atmosphère est à la fête. On s’attarde quelques instants pour admirer le balayage vigoureux des uns et le glissement agile des autres sur les glaces. Quel sport fascinant !

Ce qui retient l’attention de Michel ce ne sont pas les pierres de curling, ni les exploits des sportifs, ce sont les Land Rover alignées le long du garage. Toutes des modèles de l’année plus rutilants les unes que les autres.

Sur l’enseigne on peut lire « Land Rover Expérience » il n’en fallait pas plus pour que notre séjour se transforme en vrai trip de gars. Oublie le week-end coucouning au spa on part dans le bois en char !

Conduire hors route avec Land Rover Expérience

Le lendemain matin, on rencontre Dominique Rochette qui nous explique en quoi consiste l’expérience. Nous choisissons l’excursion sur sentier qui débute par une leçon de conduite et de familiarisation avec le véhicule.

On a aussi le choix de notre Land Rover ; Range Rover, Range Rover sport, Range Rover Evoque, Discovery sport ou Land Rover LR4. Comme je n’y connais absolument rien, Michel et Dominique me proposent de prendre la plus luxueuse des Range Rover.

Land Rover Expérience

Ma Range Rover grimpe facilement un rocher glissant et à pic.

Je me suis dit : « Il me semble qu’on sait déjà conduire; à quoi ce cours peut bien servir ? »

Wow, je ne croyais jamais avoir autant à apprendre, tant du côté de la technologie ultra sophistiquée des nouvelles Land Rovers pour appuyer la conduite en sentier accidenté, que la technique pour affronter les différents obstacles.

Land Rover Experience

Sur le tableau de bord de ma Range Rover, je vois le travail de la suspension et des différentiels.

Le tableau de bord est un véritable ordinateur avec des schémas de la suspension en action, des infos sont projetées dans le pare-brise et un peu partout clignotent des voyants lumineux dignes d’un cockpit d’avion.

Dominique nous avouait que la plupart des propriétaires de Land Rover ne connaissaient même pas toutes les fonctionnalités et les possibilités de leur véhicule.

Quand j’ai vu l’immense rocher lisse et grise à la pente abrupte que Dominique nous a indiqué, je ne croyais jamais que j’arriverais à le gravir avec la Land Rover « No way ! ».

Un peu plus loin, le véhicule s’incline à 45 degrés, une roue est dans le vide. Dominique me dit de ne pas tenter de compenser avec mon poids; je dois me tenir bien droite dans le véhicule. Jamais je n’aurais cru que la voiture se comporterait avec tant d’agilité.

Bien concentré, j’écoute les directives de mon instructeur et je les suit à la lettre parce que toutes ces techniques de conduite hors route me sont totalement étrangères. Je pensais naïvement que je savais conduire!

Land Rover Expérience

Ma Range Rover se balance sur trois roue.

Lâcher le frein en pleine descente et faire confiance au véhicule qui freine à ma place, sentir le vide sous une roue et attendre juste ce qu’il faut pour que la roue qui balance dans le vide atteigne le sol avant de reprendre contact avec la pédale d’accélération, ça n’a rien de naturel, mais quelle technique !

J’ai passé deux heures à faire un vrai trip de gars, l’adrénaline dans le tapis, mais j’ai adoré ! Dominique me disait d’ailleurs que les filles étaient souvent très bonnes parce qu’elles écoutent vraiment les directives. J’avais vraiment confiance en lui. Je me sentais en sécurité, j’avais l’impression de m’être dépassée, j’ai vraiment aimé l’expérience!

Beau temps, mauvais temps, c’est une activité géniale et très peu commune. C’est d’ailleurs la seule école de conduite Land Rover Expérience au Canada. Il paraît qu’on peut même partir deux jours, ça doit être complètement fou ! Quel beau cadeau à offrir à un gars qui a tout …et même à une fille!

Merci Michel pour la bonne idée ! Tant pis pour le spa, on se reprendra la prochaine fois!

 

À savoir :

Tout près du Château on retrouve:

  • Chocomotive Économusée
  • La fromagerie Montebello
  • Le Manoir Louis-Joseph Papineau
  • Les Brasseurs de Montebello
  • Le Parc Omega, une réserve d’animaux sauvages

Sur le domaine du Château Montebello se trouve :

  • Un club de golf
  • Une marina avec son centre nautique
  • Un hélipad
  • Une écurie
  • Des sentiers de randonnées et de ski de fond
  • Une patinoire, des sentiers de motoneige et tout-terrains
  • Une glissade en pneumatique

Lors de notre visite au Land Rover Expérience, une excursion sur sentier de deux heures se détaillait 400 $, véhicule inclus, pour un maximum de trois adultes maximum par véhicule.

Les chiens de moins de 50 lb sont bienvenus au Château

 

 

Aucun commentaire
Ajouter un commentaire »

Partagez votre avis...

© 2012. Tous droits réservés. Coups de coeur pour le Québec
influenza Réalisation :