2017
Balade en kayak dans la réserve nationale de faune du lac St-François
Je parie que vous ne connaissez pas la réserve nationale de faune du lac St-François, un magnifique site naturel de l’extrême sud du Québec.
Mes amis photographes et moi allions y photographier des canards, des hérons, des poules d’eau et autres oiseaux aquatiques au début des années 1980. Nouvellement protégé à l’époque, l’endroit n’était pas encore aménagé pour y recevoir des visiteurs.
Aujourd’hui aménagé d’un poste d’accueil et de sentiers, mais toujours méconnu, le site abrite l’une des plus importantes biodiversités au Québec comptant 650 espèces végétales et 298 espèces animales.
Je n’ai pas mis les pieds dans ce coin là depuis un bon 25 ans. Mon ami Claude, avec qui j’explorais la région il y a tant d’années, y est retourné souvent. « Il faut que tu reviennes avec moi faire de la photo là-bas, me dit-il. Tu vas voir, ça a changé pour le mieux, tu ne seras pas déçu ».
Alors bon, on y va ! Départ à 5 heures du matin !
À partir de Montréal, il faut une heure trente de route pour se rendre à la pointe Fraser, là où se trouve le poste d’accueil de la réserve nationale de faune du Lac-Saint-François.
Juste avant d’arriver, nous repérons une grosse tortue serpentine qui traverse lentement mais sûrement la route 132. Elle va sans doute pondre, c’est la saison.
Elle n’est pas si grosse, sa carapace fait «seulement» 30 cm de long, alors que les plus gros spécimens atteignent 50 cm.
Quelques mètres plus loin, ce sont deux cerfs de Virginie qui traversent la route juste devant nous
Il est 7 h 30 lorsque nous arrivons au poste d’accueil. À cette heure il n’est pas encore ouvert; nous paierons donc les droits d’entrée à notre retour.
Les kayaks déposés sur leur chariots, nous empruntons le sentier vers le quai de mise à l’eau. Un lapin croise notre route, des parulines jaunes nous saluent au passage.
Au bout du sentier : un très long quai où nous pouvons facilement mettre nos embarcations à l’eau. De cette baie tranquille, nous rejoignons la rivière Fraser.
Le long des méandres de la rivière, nous découvrons une tortue peinte ici, un grand héron par là, quelques bernaches et canards, des iris jaunes et versicolores, des bruants des marais et des ouaouarons. On entend le chant des poules d’eau, des grèbes et des plongeons.
Là où la rivière Fraser se jette dans le lac St-François, les eaux sont très calmes. Parfait pour moi, débutant en kayak.
L’eau est claire aussi; on voit le fond à moins d’un mètre sous la surface.
Quelques guiffettes noires passent au dessus de nous, puis un balbuzard, l’un de mes oiseaux favoris. Un second balbuzard se joint à lui.
Ils sont agités, chassant les autres oiseaux piscivores tels que les cormorans et les grands hérons, qu’ils voient sans doute comme des concurrents.
Une autre raison de cette agitation : la présence d’un nid.
Le couple de balbuzard tourne autour et se pose sur cet immense amas de branches.
Ne possédant pas la meilleure technique en kayak, je suis un peu nerveux de sortir mon appareil photo avec son zoom 150-600 mm. Pas le choix, si je veux obtenir de belles images, il faut sortir l’artillerie lourde.
Rester stable et bien viser un oiseau avec un objectif de 600 mm à bord d’un kayak, ce n’est vraiment pas facile. Je prends quelques dizaines de photos, espérant en avoir quelques unes de bonnes.
Claude, un kayakiste très expérimenté, est beaucoup plus à l’aise. J’entends son Nikon prendre des rafales d’images alors que de mon côté, j’ai peine à garder l’oiseau bien cadré.
Une idée : échouer mon kayak dans les réseaux. Voilà, ça fonctionne ! Me voilà enfin stable.
Quelques centaines de photos plus tard, je suis très satisfait des résultats. Mais surtout, très heureux d’avoir passé une super belle journée sur l’eau, entouré d’une nature exceptionnelle, avec un vieux chum. C’est ce que j’appelle une beau samedi !
La réserve nationale de faune du Lac-Saint-François ; quelques renseignements :
- La réserve est située à 50 km au sud-ouest de Salaberry-de-Valleyfield.
- Superficie : 15,21 km2
- 10 km de sentiers aménagés.
- Gestionnaire : Service canadien de la faune , Environnement et Changement climatique Canada
- Responsable de l’accueil, de l’entretien et de la surveillance de la réserve : Association des membres et amis pour la protection de la réserve nationale de faune du Lac-Saint-François
- Devenir membre des Amis de la réserve nationale de faune du Lac-Saint-François coute 10 $ par année.
- Activités : randonnée pédestre, kayak de mer, rabaska, parcours pour observation des oiseaux.
- L’accueil se trouve au 7600, chemin de la Pointe-Fraser, Dundee.
- Téléphone : (450) 264-5908