0
7 Juin
2017

Tu sais que tu es dans le Québec maritime quand…

 

Le Québec maritime, c’est spécial. Rien à voir avec Montréal, Québec Gatineau ou Sherbrooke, ici le temps ne fuit pas à la même vitesse, le fond de l’air est frais, il y a la mer et toutes ces autres petites choses…

Québec maritime

Coucher de soleil sur le fleuve à Kamouraska.

Ça sent le goémon

On arrive à Kamouraska et déjà ça sent la mer. Avant même de voir se profiler l’estuaire du St-Laurent à l’horizon, le parfum salé caractéristique nous vient au nez. On sait qu’on est enfin arrivés dans le Québec maritime.

Y a moins de Mc Do, mais plus de Dixie Lee

Bien que  les restaurants Mc Donald et Tim Horton gagnent peu à peu du terrain, il sont encore, dieu merci, absents de nombreuses localités du Québec Maritime. Par contre la chaine de restauration rapide Dixie Lee y est présente dans plus de 15 municipalités. À essayer au moins une fois : le Diner de fruits de mer avec ses pétoncles, crevettes, morceaux de poisson frites et salade.

Québec maritime

Oui, on peut encore coucher dans un motel du Québec maritime pour 65 $.

Tu peux encore coucher à l’hôtel pour moins de 100 $

Des motels, des gîtes et des chalets à moins de 100 $ la nuit ça existe encore dans le Québec maritime. Oui, nous avons loué un chalet à 100 $ la nuit sur la Côte-Nord, un motel à 69 $ au Bic et un autre à 89 $ aux Îles de la Madeleine. En haute saison en plus. Ils ne sont pas très luxueux ces hébergements, mais propres, bien situés et tenus par des gens sympathiques !

Tout l’monde est sympa

Les Îles de la Madeleine sont réputées pour l’accueil de ses résidents. La Gaspésie est réputée pour l’accueil de ses résidents. Même chose pour la Côte-Nord. Pareil pour le Bas-St-Laurent. Partout, nous sentons les bienvenus !

Pogo au homards du restaurant La Côte aux Iles-de-la-Madeleine

Le pogo aux homard du restaurant La Côte.

Tu ne te questionnes pas sur la fraicheur du poissons et des fruits de mer

Dans le Québec maritime, on mange du poisson et des fruits de mer très frais ! Même dans de petites « bineries », la soupe de poisson, les guédilles au homard et le club sandwich au crabe sont délicieux parce que fait de produits frais.

Les villes et villages ont des noms poétiques

Rivière-au-Tonnerre, Caplan, Baie-Trinité, Les Boules, Tête-à-la-Baleine, Kamouraska… C’est joli, ça sonne bien. Comme noms de localités, c’est pas mal plus intéressant que tout ces saints dont les villages du Québec méridional portent le nom!

Les monolithes des Îles Mingan.

Les paysages sont plus impressionnants les uns que les autres

L’embouchure du Saguenay, la chute Vauréal, le Rocher Percé, les monolithes de l’Archipel de Mingan, les plages quasi infinies des Îles de la Madeleine, Cap-Gaspé, les baies et ilots du Bic… Voilà seulement quel-uns des paysages impressionnants du Québec maritime.

 

Aucun commentaire
Ajouter un commentaire »

Partagez votre avis...

© 2012. Tous droits réservés. Coups de coeur pour le Québec
influenza Réalisation :