0
2 Nov
2017

La Maison d’Affinage Maurice Dufour : plus que du fromage !

Il y a quelques années que je ne m’étais pas rendu à la fromagerie Maurice Dufour.

Une belle journée d’automne, je m’y suis arrêté de nouveau, histoire d’acheter l’un de mes fromages favoris : Le Secret de Maurice.


Maison d'Affinage Maurice Dufour

La jolie ferme de la Maison d’Affinage Maurice Dufour.

La Maison d’Affinage Maurice Dufour est l’une des plus vieilles fromageries au Québec.

Sa création la plus connue, le Migneron, un fromage à pâte semi-ferme et à croûte lavée, a été parmi les premiers fromages fins fabriqués au Québec.

Maison Maurice Dufour

Mon fromage favori le la Maison Dufour : Le Secret de Maurice.

Acclamé par la critique et les gastronomes, le Migneron de Charlevoix sera ensuite distribué partout au Québec, en magasin comme dans les meilleurs restos.

Ensuite, ce pionnier du fromage fin n’a pas chômé, créant une demie douzaine de nouveaux fromages dont mon favori, Le Secret de Maurice.

Une fromagerie et une boutique

 

Bien sur, les fromages affinés sur place sont aussi vendus dans la boutique.

En plus des fromages que l’on retrouve un peu partout au Québec, la boutique vend en exclusivité certains fromage vieillis.

Si vous voyez dans le comptoir de ces vieux fromages d’exception, achetez-les tout de suite !

Ne faites pas comme moi qui s’est dit « j’en prendrai avant de partir »… Vous avez deviné, il n’y avait plus de Migneron Réserve quand je suis revenu après le repas. Zut!

La Maison d'Affinage Maurice Dufour

La Maison d’Affinage Maurice Dufour vend aussi de l’agneau de Charlevoix.

Bon, je me reprends avec quelques merguez et de l’agneau hachée (délicieux dans des hamburgers, avec un peu de Ciel de Charlevoix fondu dessus !)

Un nouveau resto : Les Faux-Bergers

 

Tant de bonne bouffe donne certainement le goût de casser la croute sur place. C’est surement ce que ce sont dit Émile Tremblay, Andréanne Guay et Sylvain Dervieux, les trois acolytes derrière Les Faux Bergers, le resto de la Maison Maurice Dufour.

Maison d'Affinage Maurice Dufour

Émile Tremblay, chef au resto Les Faux-Bergers.

Pizzas cuites au four à bois, pièces de viande grillées et fumées à l’argentine et yogourt glacé fabriqué avec le lait des brebis qui paissent dans les champs juste à côté, voilà les spécialités des Faux-Bergers.

Le resto s’est rapidement taillée une réputation enviable et bien méritée.

Maison d'Affinage Maurice Dufour

Émile Tremblay explique la philosophie du restaurant Les Faux-Bergers et de sa « cuisine instinctive ».

Un vignoble : Le Charlevoyou

 

Comme si fabriquer du fromage, opérer un resto et élever des brebis ce n’était pas assez, Maurice Dufour, ses collaborateurs et sa famille ont voulu créer un vignoble.

Vignoble Charlevoyou - Maison d'affinage Maurice Dufour

La nouvelle aventure de Maurice Dufour : Le vignoble Charlevoyou.

Ce n’est déjà pas facile de cultiver la vigne dans l’extrême sud du Québec, comment peut-on faire du vin dans Charlevoix?

« Un avantage que nous avons côté climat dans Charlevoix : l’abondance de neige qui protège bien les vignes », explique Yan Chamberland, maitre de chai. « Aussi, nous avons planté des vignes de cépages provenant de l’Europe de l’Est et d’autres résistants au froid, développés par l’Université du Minnesota ».

Hélas, je n’ai pu goûté au Charlevoyou cette fois-çi, la production étant entièrement écoulée lors de mon passage. Ce n’est que partie remise !

 

Aucun commentaire
Ajouter un commentaire »

Partagez votre avis...

© 2012. Tous droits réservés. Coups de coeur pour le Québec
influenza Réalisation :