2
19 Avr
2018

13 incontournables du Québec maritime

 

J’ai parcouru le Québec maritime de fond en comble.

J’ai vu la côte-Nord de Tadoussac à Blanc-Sablon et d’Anticosti au Réservoir Manicouagan.

J’ai fait le tour de la Gaspésie des dizaines de fois, visité le Bas-St-Laurent jusque dans ses villages les plus perdus de l’arrière pays et fait de nombreux séjours aux Iles-de-la-Madeleine.

Vous avez compris que j’adore ce coin de pays !

Voici 13 endroits incontournables du Québec maritime.

 


Percé

incontournables de la Gaspésie

De la passerelle du Géoparc, on découvre le village de Percé, le Rocher et l’île Bonaventure.

Le village de Percé n’a plus besoin de présentation. L’imposant rocher, la colonie de fous de bassan de l’île Bonaventure et ce village si vivant ! Si vous n’êtes pas allés à Percé depuis quelques années, vous verrez que la berge a été réaménagée, que le restaurant La Maison du Pêcheur a été déplacé et que le Club Nautique a été reconstruit.

Autre nouveauté : la nouvelle passerelle au plancher vitré du Géoparc, où l’on découvre une vue magnifique sur le village, le Rocher et l’île Bonaventure.

L’Archipel de Mingan

incontournables du Québec maritime

Les monolithes de l’île Quarry.

J’y suis allé pour la première fois en 1976. Mon premier voyage sur le pouce ! Toute une aventure que de si rendre alors que c’était un archipel inaccessible et privé. Aujourd’hui, l’archipel de Mingan est un parc national facile d’accès. On peut même y camper.

Sur les îles Niapiskau et Quarry, d’étranges monolithes surgissent du littoral pour créer un paysage insolite. Surnommées « pots de fleurs » ou « bonnes femmes », ces étranges colonnes de roche sédimentaire friable ont été et continuent d’être sculptées par les éléments.

Tadoussac

hôtel Tadoussac - incontournables du Québec maritime

L’historique hôtel Tadoussac au petit matin.

Parmi les plus beaux villages du Québec, Tadoussac est un arrête obligatoire pour qui désire explorer la Côte-Nord. On y trouve de belles maisons, un hôtel magnifique, des bâtiments datant de la Nouvelle-France, des cafés terrasses et des restos sympas.

Aussi, la marina de la baie de Tadoussac est le départ d’excursions d’observation des baleines et autres mammifères marins.

La Grave

incontournables du Québec maritime

Le site historique de La Grave, aux Îles de la Madeleine.

Le site historique de La Grave, entre la plage et une anse protégée, est certainement l’un des plus beaux coins du Québec. On y trouve une belle collection de bâtiments historiques abritant boutiques, restos et cafés.

À ne pas manquer : une petite pose au super sympathique Café de la Grave.

L’ile du Pot-à-l’Eau-de-Vie

plus beaux phares du Québec

Le phare de l’île du Pot-à-l’Eau-de-Vie, On peut y passer la nuit !

Un île à peine grande comme un terrain de football, un phare restauré où l’on peut dormir confortablement et des tonnes d’oiseaux de mer.

Il y règne une ambiance calme et envoutante. Même si l’on est qu’à quelques kilomètres des côtes on s’y sent dépaysé et loin de tout.

La chute Vauréal

La rivière Vauréal (Anticosti)

La rivière Vauréal se jette dans le canyon qu’elle a créé au fil des millénaires.

Sans doute la plus belle chute du Québec, elle est le joyaux de l’ile d’Anticosti. Les eaux de la rivière Vauréal se jettent du haut d’une falaise de 76 mètres pour poursuivre leur chemin au fond d’un canyon de près de 5 kilomètres de longueur.

Des sentiers et une plate-forme d’observation permettent d’admirer le spectacle impressionnant de cette merveille naturelle du Québec.

Kamouraska

incontournables du Québec maritime

L’Atelier du Clocher, une jolie boutique de Kamouraska.

Un site exceptionnel sur la rive du St-Laurent, de jolies villas, de belles boutiques, des cafés avec vue sur le fleuve, oui Kamouraska est le village parfait.

Un must : prendre un bon repas en admirant le coucher de soleil sur la terrasse du Café du Clocher ou celle de L’amuse Bouche.

Le Cap Gaspé

Le Cap Gaspé, parc national de Forillon. Québec maritime

L’impressionnant Cap Gaspé, dans le parc national de Forillon.

Une falaise impressionnante, un phare haut perché, des phoques, des baleines, oui le Cap Gaspé est vraiment très impressionnant !

Il faut s’y rendre par le sentier qui mène au phare accroché en haut de la falaise ET aller en kayak de mer au pied des rochers.

Mont-St-Pierre

Québec maritime Mont-St-Pierre.

La baie de Mont-St-Pierre.

Mont-St-Pierre est reconnu pour ses activités de delta-plane et de parapente. Mais c’est aussi un fort joli hameau niché entre d’impressionnantes montagnes. Sa plage de galets est aussi très belle et peu fréquentée.

Du haut du mont St-Pierre, les couchers de soleil sont inoubliables.

Carleton-sur-Mer

plus beaux phares du Québec

Le phare de la pointe Tracadigash à Carleton (Gaspésie).

J’adore Carleton-sur-Mer! Cette petite ville de la Baie-des-Chaleurs à ce côté un peu désuet des stations de villégiature populaires il y a plusieurs des décennies.

Mais aussi et surtout, elle recèle de petits trésors comme le minuscule phare de la pointe Tracadigash, le belvédère du mont St-Joseph, sa jolie plage et son camping en bord de mer.

Les Jardins de Métis

Québec maritime. L'historique maison Reford aux jardins de Métis.

L’historique maison Reford aux jardins de Métis.

C’est l’un des plus beau, sinon le plus beau jardin du Québec ! Environ un millier d’espèces et de variétés florales s’épanouissent dans cet environnement naturel d’une beauté remarquable.

Une boutique, une salle à manger (on y mange très, très bien), un casse-croûte et un petit musée ayant pour thème la vie à Métis sont regroupés dans l’ancienne villa Reford, au bout de l’Allée royale.

Harrington Harbour

Harrington-Harbour, le village de la Côte-Nord où a été tourné la comédie La grande séduction.

Harrington-Harbour, le pittoresque village où a été tourné la comédie La grande séduction.

Harrington-Harbour, c’est le très pittoresque village où a été tourné la comédie La grande séduction. Posé sur de grands rochers, le village ne possède pas de rues, donc pas d’auto.

Ici, on se déplace à pied ou en quad sur les larges trottoirs de bois qui relient les bâtiments entre eux. Ses habitants vivent surtout de la pêche, et ils sont fort accueillants.

L’auberge de Montagne des Chic-Chocs

Québec maritime

L’Auberge de montagne des Chic-Chocs.

J’ai un gros faible pour l’Auberge de montagne des Chic-Chocs. Randonnée pédestre, vélo de montagne, pêche à la mouche et observation d’orignaux sont au menu en été; ski alpin de randonnée, raquette, ski Hok et Splitboard en hiver

Les repas se prennent en groupe dans une salle à manger offrant une vue superbe sur les Chic-Chocs. Les chambres, coquettes et confortables invitent au repos. Sourires garantis!

2 commentaires
Ajouter un commentaire »

    1.
  1. Tellement GRAND et beau a la fois le QUEBEC

  2. 2.
  3. Ces photos superbes nous font vivre des instants de rêves. Cela nous permet de VOIR, pour ceux qui ne sortent jamais de Montréal, que ce qui est beau dans notre pays se retrouve sur le territoire que nous nommons LES RÉGIONS. C’est vraiment un beau pays à découvrir.

Partagez votre avis...

© 2012. Tous droits réservés. Coups de coeur pour le Québec
influenza Réalisation :