0
22 Juil
2018

L’auberge Le St-Pierre de Québec, le passé conjugué au présent

Les rues de Québec sont bondées de touristes qui marchent en tout sens. Des voitures sont garés partout. Je me faufile rue St-Pierre en roulant sur les pavés du Vieux-Québec. Sous l’enseigne Le Saint-Pierre Auberge Distinctive, j’arrête ma voiture.

Oscar m’ouvre la porte tout sourire. « Laissez, j’apporte tout ça ! » dit-il en prenant mes bagages et mes clés pour aller garer la voiture. « Ah… c’est de la musique à mes oreilles ! »  J’avoue, je suis accro aux petites attentions dans les hôtels.  

Le Saint-Pierre partage sa réception avec le très moderne Hôtel 71. Deux hôtels aux ambiances distinctes, ouverts l’un sur l’autre et voisins du très bon restaurant italien Il Matto qui se charge du room service des deux hôtels. 

J’aime la ville de Québec; je m’y rends souvent par affaires ou par plaisir, mais cette fois, je dois y venir pour des funérailles. Pas très jojo, mais l’idée d’en profiter pour me payer une agréable escapade à Québec posait un baume sur la peine.

Surtout qu’en arrivant dans la chambre, je découvre que mon amie Ingrid a pris le temps de me laisser un très gentil mot sur la table accompagné de chocolats et d’un excellent cidre de glace du Québec, le Pinnacle. Je vous ai déjà dit que j’adore les belles attentions ? Un petit mot écrit à la main, une pratique qui malheureusement se perd aujourd’hui dans notre univers de courriels et de textos.

Je vous ai déjà parlé de l’hôtel 71, mais cette fois j’avais envie de vous faire découvrir son petit frère au cachet historique. Siège de la première compagnie d’assurance au Canada, La Québec Fire Company, on peut y admirer les boiseries authentiques, mais ne vous attendez pas à un hôtel désuet, au contraire.

Le St-Pierre a su se transformer au fil du temps pour rester tout à fait actuel. Depuis mon dernier passage, ils ont refait la salle à manger, passant du look nappe blanche aux banquettes recouvertes de tissus gris, à des tables basses en bois et aux fauteuils élégants et modernes où l’on nous sert le petit-déjeuner.

Chambre Auberge Le St-Pierre

La mezzanine de ma chambre à l’Auberge Le St-Pierre.

La porte de notre chambre, la 602, se situe sous l’escalier. En entrant, la suite se révèle sur deux étages. La mezzanine, sur laquelle est posé un lit king, surplombe le salon et d’un coin repas. Parfait pour se faire livrer du room service !

Comme je voyage avec ma mère, le sofa du salon s’ouvre pour elle. C’est aussi une chambre parfaite pour qui voyage avec des enfants. On y est très bien à quatre. 

J’aime les murs de pierres d’origine, la tuyauterie apparente au plafond, les immenses fenêtres et les planchers de bois francs aux lattes qui craquent un peu, mais pas de souci l’insonorisation est excellente ! Les grosses douillettes blanches et les oreillers surdimensionnées invitent à une nuit de rêve top confort.

On oublie la voiture, la situation de l’hôtel est absolument parfaite pour visiter le Vieux-Québec à pieds. De l’autre côté de la rue se trouve le Musée de la Civilisation, un incontournable. Un peu plus loin, au coin de la rue : l’excellent restaurant l’Initiale. 

Boutique Pot en Ciel

Pot en Ciel, une jolie boutique du quartier Petit-Champlain.

À travers les boutiques attrape touristes avec leurs souvenirs made in China, se retrouve mes petits commerces coups de coeur. Je vous invite à tenter les saucissons aux avelines et le fromage La Muse de la boutique Fou du Bio. Ahhhh… trop bon! Parfaits pour accompagner le champagne!

La boutique Lili & Olivia sur Sault-au-Matelot est ma préférée, mais je suis arrivée trop tard. Je m’y rendrai demain sans faute! Et Pot en ciel et ses céramiques de chats trop mignons… Une autre belle découverte.

 

Aucun commentaire
Ajouter un commentaire »

Partagez votre avis...

© 2012. Tous droits réservés. Coups de coeur pour le Québec
influenza Réalisation :