0
5 Juil
2018

11 jardins à voir au Québec cet été

Les jardins sont des endroits merveilleux où la nature maîtrisée et façonnée par des mains d’artistes compose de véritables œuvres d’art.

On les visite pour leur beauté, leur calme et parfois même pour la faune qui s’y cache. Il ne faut pas hésiter à les visiter sous la pluie, les verts n’en sont que plus extraordinaires.

Voici nos suggestions de jardins à voir au Québec.

Mosaïculture gatineau 2018, Gatineau

10 jardins à voir au Québec cet été

Jardin éphémère, Mosaïculture Gatineau 2018 propose 45 sculptures faites de fleurs et de plantes ornementales. Parmi les oeuvres présentées, la plus spectaculaire est l’Arbre aux oiseaux. La Terre Mère et l’Homme qui plantait des arbres figurent aussi parmi les plus appréciées du grand public.

Au total, 5,5 millions de plantes ont été cultivées, transportées, replantées et sculptées pour réaliser cette exposition. Parmi les jardins à voir cet été et seulement cet été.

Les Jardins de vos Rêves, St-Ferdinand

Véritable havre de paix étendu sur cinq acres de terrain situé dans les Bois-Francs, les Jardins de vos Rêves sont inspirés des voyages de ses propriétaires, architectes paysagers.

On y trouve le jardin de l’étang, la treille, un jardin anglais, et de beaux mélanges de plantes et de légumes qui se côtoient dans les plates-bandes.

Le jardin du Gouverneur du Château Ramezay, Montréal

Témoin de la manière dont vivait la noblesse au XVIIIe siècle, le jardin du Gouverneur, bien que de petites dimensions, est néanmoins très intéressant pour son caractère historique unique.

C’est un jardin à la française très formel et les plants qui le composent aujourd’hui sont très près de ceux que le Gouverneur cultivait à l’époque. 

Le jardin Scullion, L’Ascension-de-Notre-Seigneur, Lac-Saint-Jean

À visiter en famille, le Jardin Scullion est né du rêve d’un artiste et spécialiste des aménagements paysagers qui a décidé de transformer son terrain de 40 hectares.

On peut marcher à travers des sentiers forestiers et découvrir des espèces qui proviennent de partout dans le monde. On y compte plus de 2000 espèces végétales.

Les jardins de Métis, Gaspésie

10 jardins à voir au Québec cet été

C’est en 1926 que madame Elsie Reford, alors âgée de 54 ans, grande philanthrope et héritière d’un camp de pêche situé sur le bord de la rivière Métis, entreprend la transformation des terres qui entourent ce camp en jardin paradisiaque.

Les jardins de Métis, son œuvre monumentale mettant aujourd’hui en vedette plus de 3000 espèces végétales, constitue un des joyaux touristiques de la Gaspésie et de tout le Québec.

Le Parc Marie-Victorin, Kingsey-Falls

Le Parc Marie-Victorin a été aménagé en l’honneur du frère Marie-Victorin un grand botaniste originaire de Kingsey Falls.

Le Parc s’étend sur 29 acres et propose une exposition de grandes mosaïcultures, six jardins à thématiques différentes et une serre remplie d’oiseaux exotiques. 

La Seigneurie de l’Île D’Orléans, Saint-François-de-l’Île-d’Orléans

Pour un véritable voyage en Provence, il ne faut pas manquer la floraison de la lavande qui se produit à la Seigneurie les deux premières semaines de juillet. Sinon, à partir de la fin mai, les différents jardins sont ouverts.

On peut visiter le jardin des cinq sens, le fruitier, le jardin d’ombre, le jardin et la forêt zen ainsi que tout un secteur amérindien.

Le jardin Daniel A. Séguin, St-Hyacinthe

Jardin pédagogique par excellence, le Jardin Daniel A. Séguin est une initiative de professeurs de l’ITA et consacre aujourd’hui 4,5 hectares à la poursuite de sa mission.

Ce parc ornemental enchanteur regroupe plus de 20 jardins thématiques composés de 50 000 plantes et de la collection d’annuelle la plus imposante de tout le Québec !

Le Domaine Joly-de Lotbinière, Ste-Croix

Ancienne résidence de Sir Henri-Gustave de Lotbinière, un ancien premier ministre du Québec, Le Domaine se visite à la fois pour son histoire, mais aussi pour son site magnifique sur la rive du St-Laurent.

Surveillez les activités, car en plus de pouvoir visiter la dizaine de jardins qui entourent les bâtiments historique, certains jours, des concerts musique ou des lectures de poésie sont présentées.

Les Jardins de Quatre-Vents, La-Malbaie

Les Quatre-Vents, un des plus beaux et des plus spectaculaires jardins privés au Québec a été réalisé par M. Francis H. Cabot.

Situé à La Malbaie, ce lieu d’une beauté rare n’ouvre ses portes que quelques jours par année. Mieux vaut réserver très tôt !

Le jardin botanique de Montréal, Montréal

Parmi les plus beaux du monde, le jardin botanique de Montréal s’étend sur 75 hectares, ce qui en fait le second plus vaste de la planète.

Il abrite une trentaine de jardins thématiques et 10 serres d’exposition. Sa collection compte 22 000 espèces et cultivars de plantes.

Aucun commentaire
Ajouter un commentaire »

Partagez votre avis...

© 2012. Tous droits réservés. Coups de coeur pour le Québec
influenza Réalisation :